Environnement familialGestion de l’administratif familialGestion des papiers

On nous parle de l’ère du numérique… oui le numérique est une réalité mais la gestion des papiers l’est aussi. Le papier est toujours là et bien là ! En tout cas, l’école de mes enfants n’y est pas encore au numérique.

Avec cette rentrée scolaire, ce n’est pas 1, ni 2, ni 3 mais plus d’une dizaine de papiers qui sont entrés hier d’un coup dans ma maison et qui viennent s’ajouter à tous ceux qui, au quotidien, sont déjà là !

J’ai 3 enfants. Cette année est un peu spéciale car ils sont tous les trois en primaire. Ils sont rentrés hier de leur première journée d’école avec une petite dizaine de papiers chacun. Vous aurez vite fait le compte, ça fait une trentaine de feuilles à lire. Et là, je me suis dit : “pffff”

Mais j’ai décidé de regarder mon adversaire en face et de m’y attaquer.

Première étape – Identifier rapidement de quel type de document il s’agit

  • un document de chaque titulaire expliquant l’organisation de la classe
  • l’autorisation pour le droit à l’image
  • le règlement d’ordre intérieur de l’école
  • le projet pédagogique de l’école
  • des documents pour la visite médicale
  • la documentation expliquant la gestion du temps extra scolaire + la publicité pour les activités qui sont
  • organisées durant ces périodes
  • de la publicité pour les abonnements pour différents magazines pour enfants

Deuxième étape – Les décisions faciles

  • Les publicités ! Je ne les regarde même pas, elles vont immédiatement à la poubelle. Dommage qu’elles soient distribuées systématiquement, je me serais bien passées de les avoir pour leur réserver un tel sort.
  • Les doublons (voire les triples !) : avec 3 enfants en primaires et dans la même école, j’ai reçu plusieurs exemplaires du règlement d’ordre intérieur et du projet pédagogique (qui font à eux seuls chacun près de 5 pages recto-verso). J’en ai gardé un et jeté les autres. Dommage encore une fois, mais je ne vais quand même pas les encadrer ! Afin de respecter l’obligation légale de fournir ces documents aux parents, certaines écoles mettent ces documents à disposition sur leur site internet et informent les parents de l’endroit où ils peuvent se le procurer. Je n’ai pas été vérifier. Pourquoi j’en ai gardé un quand même ? Parce que ces informations ne sont pas disponibles sur le site internet de l’école et que j’y ai trouvé des informations utiles, tels que les horaires, les projets de l’année, …. Le 30 juin, il finira à la poubelle.

Troisième étape – Compléter les formulaires

C’est parti pour le remplissage des formulaires : visite médicale / autorisation droit à l’image

Dernière étape – Prendre connaissance des documents d’organisation avec sa to do et son agenda

Ca y est, je m’attaque à la lecture des documents liés à l’organisation.

D’abord, je lis les plus génériques, ceux communs à tous les 3 : règlement d’ordre intérieur, projet pédagogique, organisation du temps extra scolaire.
Ensuite, je passe aux documents spécifiques à chaque enfant : l’organisation de la classe.
Si je vois quelque chose que je dois faire, je le note immédiatement dans mon carnet. (je vous parlerai prochainement de mon nouvel ami : mon carnet rocket book !).

Je ne vous cache pas que ça en fait un paquet d’info ! J’essaye de ne passer à côté d’aucune mais franchement c’est pas toujours facile. On fait ce qu’on peut !

Quand je vois tous les efforts de mise en page, gras, surligné, encadré, couleur que déploient les auteurs de ces documents, je me dis que si je suis passée à côté d’une information, je ne serai pas la première !

La gestion des papiers de la famille est un sujet que je traite dans ma form’action 3 : je maîtrise l’administratif et le budget familial. Si vous avez envie d’en savoir plus sur comment gérer toutes les autres catégories de papier, n’hésitez pas à découvrir les prochaines dates.

Et pour ceux qui habitent plus loin, ma form’action en ligne sera disponible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires